Ressources génétiques

Les ressources génétiques

Ressource Génétique est un terme qui désigne le matériel d’origine animale ou végétale ayant une valeur effective ou potentielle. Matériel génétique désigne le matériel d’origine animale, végétale, ou microbienne contenant des unités fonctionnelles d’hérédité.

Il existe plusieurs catégories de Ressources Génétiques : ce sont, entre autres les ressources végétales, les ressources marines et halieutiques, les ressources pastorales et la faune sauvage.
Les Ressources Génétiques sont la pierre angulaire du développement agricole et de la sécurité alimentaire. Elles assurent une fonction environnementale, économique, sociale et politique. Elles sont à la base de toutes les nouvelles stratégies de développement issues du système des Nations Unies. 

Le cadre naturel des Ressources Génétiques au Sénégal
Les écosystèmes représentent l’habitat naturel  des Ressources Génétiques et leur cadre d’évolution.

 La diversité des écosystèmes au Sénégal

Quatre grands groupes d’écosystèmes existent au Sénégal : terrestres, marins- côtiers, fluviaux- lacustres, et un groupe d’écosystèmes particuliers.
Les écosystèmes terrestres sont constitués de steppes, savanes, forêts claires, forêts denses sèches, forêts galeries, de palmeraies, de rôneraies de bambusaies en petites superficies, au sud notamment.
Les écosystèmes marins et côtiers, sont constitués de côtes sableuses et rocheuses, de zones deltaïques et estuariennes. 

La diversité biologique est particulièrement élevée dans les eaux côtières. Les espèces rares et protégées se rencontrent surtout dans les eaux hauturières et les eaux internationales qui sont par contre moins riches en espèces que la zone côtière.
Les écosystèmes fluviaux sont constitués par cinq grands bassins fluviaux : fleuve Sénégal, le Saloum, la Gambie, la Casamance et la Kayanga.

Dans ces écosystèmes, la flore est essentiellement constituée de plantes aquatiques dont certaines sont envahissantes (Typha sur le fleuve Casamance par exemple).
Les écosystèmes particuliers tiennent leur importance de leur caractère humide,  de l’importance de leur diversité biologique, et de leur rôle écologique.
Ils sont représentés par les Mangroves (principalement dans le Delta du Saloum, et en Casamance), les Niayes et la dépression du Djoudj.

Le Sénégal, bien que situé en zone sahélienne, possède une grande diversité d’écosystèmes qui recèlent à leur tour une biodiversité relativement importante. La faune est dominée par les oiseaux et les poissons.
Dans le cadre de l’exécution de ses missions de vulgarisation, de promotion de la Propriété Industrielle et de valorisation de l’Innovation Technologique, l’Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et l’Innovation Technologique (ASPIT), a pour programme, en 2013, le déroulement d’activités sectorielles spécifiques relatives à la sensibilisation sur le thème de la protection et de l’exploitation rationalisée de la biodiversité nationale.

Ce programme d’activités décentralisées relatives à la préservation de l’environnement est régulièrement inscrit dans les agendas des discussions internationales du Comité Intergouvernemental (CIG) de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), basée à Genève, et aux différents Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, au Brésil.

Cette mobilisation mondiale autour de la nécessité de sauvegarder l’environnement  montre toute la pertinence de fonder les droits humains attachés à l’exploitation de leurs ressources sur les canevas qui sont proposés par le système de la propriété industrielle.
La première partie de ce programme de sensibilisation des populations des localités de notre pays, autour de cette thématique, est prévue  dans les Régions de Kolda, de Tambacounda et de Kaolack.

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)